Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aumônerie des Périgourdins à Paris
9 septembre 2010

C’est le 4 décembre prochain que se réunira pour

C’est le 4 décembre prochain que se réunira pour la première fois l’aumônerie des Périgourdins de Paris et d’Île-de-France. La rédaction d’Eglise en Périgord, le bulletin diocésain d’information religieuse, a rencontré le Père Gautier MORNAS, en charge du projet, qui nous en dit un peu plus sur cette nouveauté.

Eglise en Périgord : Quel est le but de cette aumônerie qui voit le jour en cette rentrée ?

Père Gautier MORNAS : Depuis maintenant 4 années que je suis envoyé à Paris pour suivre des études à l’Institut Catholique et que je suis accueilli dans des paroisses successives, je rencontre de nombreux parisiens qui sont originaires du Périgord, qui y ont des attaches familiales ou qui ont des résidences secondaires dans notre diocèse. Il m’arrive d’ailleurs de les croiser régulièrement l’été lorsque j’effectue des remplacements chez des confrères en Dordogne. Je me souviens aussi avec amusement que le tout premier paroissien que j’ai rencontré en arrivant dans la paroisse qui m’accueille pour la 3ème année dans le XIe arrondissement a une maison de vacances à… Neuvic-sur-l’Isle, et que le premier couple de fiancés que j’ai préparé au mariage dans cette même paroisse étaient originaire de… Bergerac !

Le Périgord envoie aussi des étudiants ou des jeunes à Paris, pour parfaire leurs parcours universitaires ou pour y faire leurs premières armes professionnelles. Ils se retrouvent parfois un peu isolés dans cette capitale qui ressemble par bien des aspects à une jungle urbaine. Et sans compter les prêtres parisiens et les religieux… Bref, il y a du monde !

Eglise en Périgord : Votre projet est donc bien de constituer une aumônerie et non pas une amicale ?

Père Gautier MORNAS : Si bien sûr le côté amical et la convivialité ne sont pas à exclure de nos rencontres, le but n’est pas de constituer une association des Périgourdins de Paris qui existe déjà par ailleurs et qui est très active. L’intérêt de l’aumônerie est bien de rassembler deux fois l’an les chrétiens qui, de près ou de loin, ont un lien avec le Périgord, pour les tenir informés de la vie de l’Eglise en Dordogne, de ses actions, de ses projets, de ses besoins aussi, et pour offrir une animation spirituelle autour des grands temps liturgiques ou en s’intéressant à une figure périgourdine. Pour reprendre l’expression de la puissante aumônerie des Lozériens de Paris, j’imagine volontiers cette communauté d’Eglise naissante comme une « paroisse sans clocher » !

Eglise en Périgord : Concrètement, comment va se dérouler la première rencontre ?

mgrmouisse2Père Gautier MORNAS : Nous nous retrouverons au début du temps de l’Avent, le samedi 4 décembre dans l’après-midi, - le lieu est encore à définir -, autour de Mgr Michel MOUÏSSE, pour une présentation du projet de l’aumônerie, puis nous recevrons un intervenant qui nous fera découvrir un visage périgourdin de spiritualité chrétienne, avant de partager un verre de l’amitié qui nous permettra individuellement de faire un peu plus connaissance et de célébrer ensemble l’Eucharistie anticipée du Dimanche, présidée par l’Evêque de Périgueux et Sarlat..

.

Mgr Michel MOUÏSSE

Eglise en Périgord : Portez-vous déjà des projets pour cette aumônerie ?

Père Gautier MORNAS : A plus long terme, j’imagine volontiers que des bénévoles de l’aumônerie puissent assurer une mission de proximité, de partage et d‘écoute auprès des Périgourdins âgés et isolés à Paris, que l’on puisse aussi organiser une journée de pèlerinage dans la capitale, à la découverte des hauts-lieux spirituels ou sur les traces de Périgourdins célèbres, comme Léon Bloy qui a vécu à Montmartre. Les idées ne manquent pas, mais il faut savoir commencer modestement.

Eglise en Périgord : Que peuvent faire les Périgourdins qui vivent en Périgord pour soutenir votre initiative ?

Père Gautier MORNAS : Ils peuvent me communiquer les coordonnées de Périgourdins qu’ils connaissent (enfants, petits-enfants, cousins, amis, voisins) et dont ils savent qu’ils habitent Paris ou l’Île-de-France, afin que je puisse les convier à ce premier rassemblement. Ils peuvent aussi leur indiquer l’adresse du site Internet mis en place pour partager des informations : www.aumonerie24paris.canalblog.com. Enfin, bien sûr, chacun peut soutenir cette rencontre de sa prière et la confier à l’intercession de nos chers saints du Périgord !

Eglise en Périgord ne manquera de vous faire connaître, dans une prochaine édition, le lieu du premier rassemblement de l’Aumônerie des Périgourdins de Paris, le 4 décembre.

.

.

Eglise_en_P_rigord

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour les périgourdins . Comment fait on pour se rencontrer ds ce projet de catholiques périgourdins ?<br /> <br /> cordialement <br /> <br /> Bruno DANIEL
A
Bienvenue et longue vie!<br /> Chapeau de créer ce nouveau lieu!<br /> Je souhaite plein succès à cette initiative.<br /> Amitiés et Prière<br /> Thomas MAGIMEL; prêtre à Périgueux
Aumônerie des Périgourdins à Paris
Publicité
Publicité